Détartrage et désoxydation des circuits d'eau chaude sanitaire

Les utilisateurs se plaignent de variations anormales du débit et de la température de l’eau sanitaire, ou l’eau chaude est de plus en plus longue à venir ? Parfois, l’eau qui sort des robinets prend même une couleur rouille ? Ces anomalies sont souvent le signe de réseaux obstrués par le tartre et la corrosion. Heureusement, Curatec propose aux gestionnaires de bâtiments résidentiels et d’installations industrielles des solutions très efficaces pour éliminer le tartre et la corrosion qui encrassent les canalisations.

Le tartre et la corrosion : 2 problèmes majeurs pour vos réseaux d'eau sanitaire

Ces 2 phénomènes apparaissent plus ou moins vite, en fonction des caractéristiques physico-chimiques de l’eau distribuée et de la conception des réseaux. Mais aucun circuit d’eau chaude sanitaire n’y échappe totalement !

Les facteurs à l'origine de la formation de tartre

Selon la zone de distribution, l’eau véhicule une quantité plus ou moins importante de sels de calcium et de magnésium. Ces sels minéraux, bénéfiques pour la santé humaine, s’accumulent dans l’eau lors de son passage dans les sols, avant l’arrivée dans le réseau d’eau potable.
Si vous habitez une région dont les sous-sols sont riches en calcaire, votre eau sera dure ou très dure. À l’inverse, lorsque l’eau traverse des terrains sablonneux ou granitiques, elle reste plus douce.
La « douceur » ou la « dureté » de l’eau se mesure de façon objective. Au Luxembourg, on l’exprime soit sous forme de degrés français (°f ou fH), soit sous forme de degrés allemands (°dH).

À titre d’exemple, les Luxembourgeois approvisionnés par le Syndicat des Eaux du Barrage d’Esch-sur-Sûre (SEBES) ont la chance de profiter d’une eau potable considérée comme douce. Celle-ci affiche une dureté totale de 7,5 degrés français, soit 4,2 degrés allemands.
Le problème, c’est que dès que l’eau est chauffée à plus de 55°C, la transformation de ces minéraux en molécules solides de tartre s’accélère. Or, pour lutter contre certaines bactéries pathogènes comme la légionellose, l’eau qui circule dans les circuits sanitaires doit être chauffée à très haute température !
Même avec une eau douce au départ, le calcaire finit par se déposer et s’accumule dans les réseaux, et notamment dans les circuits d’eau chaude sanitaire.

La corrosion, la gangrène des réseaux d'eau

La corrosion des réseaux d’eau sanitaire est due à un autre phénomène chimique, tout aussi inévitable. Les molécules d’oxygène et les sels minéraux transportés par l’eau chaude en circulation vont corroder les composants métalliques de vos installations sanitaires. Petit à petit, des oxydes métalliques se déposent et s’accumulent contre les parois internes de vos réseaux.
L’utilisation de métaux dits nobles comme le cuivre, ou de matériaux plastiques comme le PEHD, permet de ralentir le phénomène. Mais là encore, la dégradation et l’obstruction des réseaux d’eau sanitaire sous l’effet de la corrosion sont inéluctables.

Des traitements de détartrage et de désoxydation éprouvés

Pour éliminer le calcaire et les oxydes métalliques qui s’agglomèrent contre les parois des réseaux, les techniciens de Curatec ont recours à différents traitements, mécaniques ou chimiques. Tous ces traitements sont agréés pour les eaux destinées à la consommation humaine et respectueux de l’environnement. Voici les principales étapes suivies par nos équipes.

1. Information des occupants et sécurisation

Les occupants sont prévenus de l’opération par affichage. Notre équipe technique passe également dans chaque appartement pour couper l’arrivée d’eau et répondre aux questions éventuelles des habitants.

2. Traitement par circulation

Les techniciens de Curatec injectent dans les circuits d’eau sanitaire un traitement actif par circulation. Cette solution acide va dissoudre sur son passage le tartre et les oxydes métalliques. Pour garantir un résultat optimal, nos équipes insistent tout particulièrement sur les zones où le tartre s’accumule rapidement, comme les bouclages et les ballons d’eau chaude.
Un système de manchette témoin leur permet de contrôler visuellement le résultat de l’opération, qu’ils poursuivent jusqu’à ce que les canalisations aient retrouvé leur diamètre initial.

3. Rinçage hydrodynamique

Après 48 à 72 h de traitement, la solution chimique détartrante est neutralisée puis rincée grâce à un mélange d’eau et d’air pulsé. Cette technique permet aussi d’évacuer efficacement tous les résidus de tartre qui se sont détachés pendant l’opération.

4. Application d'un traitement filmogène préventif

Comme son nom l’indique, ce traitement prévient le retour du tartre et de la corrosion en formant sur les tuyaux une barrière protectrice contre l’action de l’oxygène. En complément, nous pouvons aussi mettre en œuvre des solutions de traitement de l’eau afin d’assurer la pérennité des installations (adoucisseurs, pompes doseuses, filtres, traitements filmogènes, etc.).

Les circuits d'eau sanitaire traités par Curatec

Curatec est spécialisé dans le traitement des circuits d’eau sanitaire situés dans des bâtiments ou des immeubles à usage collectif. Nos techniciens sont formés et équipés pour intervenir dans des :

  • Copropriétés, immeubles privatifs, logements sociaux, logements abordables, etc.
  • Tours de bureaux.
  • Établissements médico-sociaux.
  • Hôtels et hébergements collectifs.
  • Thermes, spas, piscines, etc.

Foire aux questions : les circuits d'eau chaude sanitaire

Le tartre est un très mauvais conducteur. Lorsqu’il se dépose sur les parois des canalisations ou dans votre chauffe-eau, il diminue l’efficacité des échanges thermiques, et donc la diffusion de la chaleur.
Par conséquent, lorsque les circuits sont entartrés, vous devez à la fois chauffer plus et attendre plus longtemps pour obtenir la même quantité d’eau chaude.

En plus, l’accumulation de tartre réduit le volume utile disponible dans les ballons, diminuant d’autant la quantité d’eau chaude à votre disposition.

Les produits détartrants destinés au grand public sont moins concentrés en agents actifs, et donc moins efficaces. Les formules, plus diluées, sont aussi moins ciblées. Un détartrant destiné aux particuliers est conçu pour s’adapter à tous les types de conduites, alors que les professionnels vont utiliser des molécules spécifiques pour les canalisations en cuivre, en acier galvanisé, en PVC, etc.

Au-delà de la composition des produits, la méthodologie d’application est également déterminante pour détartrer correctement un circuit d’eau sanitaire. En plus du temps de contact préconisé, il faut aussi mettre en œuvre de façon très stricte les phases de rinçage et de passivation, au risque d’endommager vos appareils sanitaires !

La durée de la coupure d’eau chaude dépend à la fois de la taille du réseau à traiter et de son niveau d’entartrage. Cela peut aller de quelques heures à quelques jours. En moyenne, il faut compter entre 24 et 48 h. Le délai exact vous sera bien entendu communiqué au cas par cas par nos équipes.
Nous sommes conscients de la gêne occasionnée pour vous et votre famille, et nos équipes font le maximum pour remettre l’eau en service le plus rapidement possible.
Nous devons cependant prévoir un temps de contact suffisant pour permettre aux produits employés de dissoudre le tartre et les dépôts incrustés dans vos canalisations de façon optimale.

Dès la remise en service, vous redécouvrirez le confort d’un réseau parfaitement fonctionnel et d’une eau chaude qui arrive sans attendre !

Nos solutions

Nous contacter